30 décembre 2018
A Madrid, où la 41e rencontre européenne annuelle animée par la communauté de Taizé réunit 15.000 jeunes de tout le continent, le prieur de Taizé, frère Alois, a annoncé que la prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu en Pologne, dans la ville de Wrocław, du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020.
Le Primat des évêques de Pologne, Mgr Wojciech Polak, archevêque de Gniezno, et l’évêque auxiliaire (...)
12 janvier 2018
La 41e rencontre européenne de jeunes animée par la communauté de Taizé aura lieu fin 2018 à Madrid. Frère Alois l’a annoncé à Bâle, le soir du 30 décembre :
Au long de l’année 2018, nous demanderons à l’Esprit Saint de nous préparer à devenir toujours davantage, par nos vies, témoins de réconciliation et de paix. Pour cela nous poursuivrons notre pèlerinage de confiance sur la terre. (...)
L’an dernier nous (...)
23 mars 2011
Frère Alois et un autre frère de Taizé se sont rendus à Vienne, en Autriche, en mars 2011 pour une prière du soir et une rencontre de jeunes dans le cadre du pèlerinage de confiance.Les liens entre la communauté de Taizé et les Viennois sont de longue date. Bien avant les deux rencontres européennes de 1992 et 1997 il y avait déjà des prières régulières dans la ville. Frère Roger lui-même s’y était (...)
10 mars 2012
Début mars, après avoir rendu visite, avec des frères et des jeunes, au Conseil œcuménique des Eglises à Genève et avant de se rendre à Rome, frère Alois s’est arrêté avec deux autres frères à Cologne. Des frères avaient déjà prié dans l’église de Ste Agnès pendant les JMJ 2005 et pendant le "Kirchentag" (rencontre de l’église protestante d’Allemagne) l’année d’après. Chaque année de nombreux jeunes de Cologne et (...)
6 octobre 2014
En septembre 2014, un frère de Taizé s’est rendu en Biélorussie, dans la foulée des rencontres de l’été à Taizé où plusieurs groupes de ce pays sont venus, et avant les rencontres de Riga et de Prague. Dans ce récit de son voyage, il partage certaines expériences vécues lors de ses visites en prenant comme lignes directrices les « Propositions 2014 » de frère Alois.Le Christ donnait son amitié à tous, sans rejeter personne. Ceux qui aiment le Christ sur toute la terre forment à sa suite comme une grande communauté d’amitié. On l’appelle communion. (...)
23 novembre 2016
Cet automne, un frère a passé une semaine en Biélorussie, pour visiter les communautés chrétiennes et rencontrer les jeunes se préparant à participer au rassemblement de Riga à la fin de l’année.
Au printemps 2015, frère Alois et quatre autres frères avaient passé deux jours à Minsk entre les pèlerinages en Russie et en Ukraine. Les liens sont anciens entre Taizé et les Églises de Biélorussie. De nombreux (...)
10 septembre 2010
Du 3 au 5 septembre, s’est tenue à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) une nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la terre. A l’invitation du cardinal Vinko Puljic et du métropolite Nikolaï, frère Alois et des frères de la communauté ont animé une rencontre qui a réuni plusieurs centaines de jeunes de divers pays d’Europe.L’esprit de Taizé était présent dans toute la ville, déjà un ou deux jours avant la (...)
15 novembre 2010
À la fin d’octobre deux frères ont parcouru la Bulgarie. C’était la première visite depuis quatre ans et nous avons vraiment eu le sentiment d’être accueillis comme des amis retrouvés après une longue absence. Nous étions très attendus : une heure seulement après notre arrivée à Sofia nous étions déjà interrogés par deux journalistes de la TV ! Nous avons rencontré des amis de longue date de la communauté, mais aussi beaucoup de personnes qui entendaient parler de la communauté pour la première fois. Dans les années 1990 un grand nombre de Bulgares sont venus (...)
28 février 2011
Un des frères a fait de nombreuses visités en Croatie. Ici, il réfléchit sur ces visites ; la plus récente date de février 2011.
En 2006, la rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Zagreb, capitale de la Croatie.Une fois de plus, les jeunes de Croatie ont été étonnamment nombreux à la rencontre européenne de Rotterdam. Pour aller à un tel rassemblement, ils n’attendent pas que quelqu’un d’autre organise le voyage pour eux. Dans la paroisse, à l’école, entre amis, on en parle, on fixe des rencontres de préparation et on trouve l’entreprise de bus la (...)
1er juin 2010
Que savez-vous du Danemark ?Le beurre et le bacon viennent de là !Connaissez-vous des Danois célèbres ?Les écrivains Hans Christian Andersen et Kierkegaard y vivaient !Et géographiquement ?Il est coincé entre deux grands voisins, la Suède et l’Allemagne.Histoire ?Est-ce qu’ils n’étaient pas des Vikings ?Quelque chose dans les nouvelles ?Est-ce qu’il n’y a pas eu là-bas une polémique sur la liberté de parole et une caricature dans un journal ?Et l’Église au Danemark ?En général, les Danois ne sont pas très religieux (du moins de l’extérieur) et la (...)
15 mai 2009
La rencontre de Séville a eu lieu du 8 au 10 mai, rassemblant plus de 2000 jeunes, dont plusieurs centaines venus du Portugal. Quelques participants de cette rencontre, comme Ignacio de Séville et Marta du Portugal, mettent ici en commun leurs expériences.Vivre l’inespéré
« Depuis longtemps nous étions nombreux à rêver d’une rencontre de jeunes animée par la communauté de Taizé (...)
17 mars 2012
Maison de prière à Nurste
Aux débuts des années 1990, les jeunes Estoniens sont venus par milliers à Taizé et aux Rencontres européennes. Au moment de l’indépendance, il y avait un grand intérêt pour la foi. La situation a changé depuis lors, mais il semble que les gens réalisent une fois encore que « malgré les communications de plus en plus faciles, nos sociétés humaines restent cloisonnées et morcelées » (...)
27 juin 2011
En mai, deux volontaires de Taizé ont séjourné en Estonie pendant dix jours. De nombreux jeunes Estoniens viennent à Taizé depuis les années 1990. En signe de fraternité et de communion, Monika et Christina sont allées dans différentes paroisses à travers le pays. Il s’agissait d’encourager les chrétiens, surtout luthériens, à s’écouter les uns les autres et à partager leur cheminement de foi.
Leur pèlerinage a commencé à Tallinn, puis elles sont allées sur l’île de Hiiumaa et dans l’ouest de l’Estonie, à Haapsalu. Ensuite elles se sont rendues dans le centre (...)
19 octobre 2012
28-30 septembre 2012
Qu’est-ce qu’une “rencontre nordique de Taizé“ ? Voilà une chose bien difficile à décrire !Il n’y a ni thème ni slogan inscris sur la porte : juste ’tervetuloa’, ’välkommen’, ’Bures boahtin’, ’Hau kola’, ’welcome’.Prier avec des chants et du silence est-il vraiment suffisant pour amener des gens à se rassembler ?
Un des frères a décrit les rencontres de Taizé comme (...)
3 novembre 2016
Pendant les vacances de la Toussaint, plus de cinq mille jeunes Français sont passés par Taizé en trois vagues successives. Entre autres, ils ont pu rencontrer des jeunes Allemands, Belges, Néerlandais, Danois ou Espagnols, qui étaient aussi en pèlerinage sur la colline, ainsi que des jeunes réfugiés accueillis par la communauté depuis un an et une famille Irakienne.
Ahmed, un jeune Soudanais de 23 (...)
14 avril 2013
Plusieurs visites depuis Taizé
En mars, deux volontaires, Adeline de l’Allemagne et Maria de l’Espagne ont voyagé dans toute l’Angleterre pour deux semaines. Ils ont visité 18 écoles et ont participé à une prière du soir à l’université de Bath.
Après la prière à l’université de Bath
Au même moment, un frère de la communauté était aussi en Grande-Bretagne. Les moments les plus forts de (...)
27 mai 2009
En mai 2009, un frère a fait une série de visites en Grèce. De retour à Taizé, il a écrit :Dans une région rurale au nord du pays, des prêtres de paroisse suivent des cours de formation continue. Ils ont entre trente et soixante ans. Comme il fait déjà chaud, au mois de mai à 3 heures de l’après-midi, le cours de liturgie, avec un professeur de Thessaloniki bien plus jeune que la plupart de ses élèves, est déplacé de la salle de classe dans la tonnelle devant l’école, avec vue sur l’Olympe enneigée. La visite d’un chrétien d’Occident est l’occasion d’un (...)
16 avril 2016
Une jeune du Portugal qui a été volontaire plusieurs mois à Taizé, Sara Sofia, travaille maintenant sûr l’île de Lesbos en Grèce, dans un camp de réfugiés. Alors que le Pape François, le Patriarche Bartholomée et l’Archevêque d’Athènes Hiéronymos se rendent sur l’île à la rencontre des réfugiés, nous publions ici son témoignage.
« Je suis volontaire dans un camp de réfugiés à Lesbos en Grèce. L’essentiel de mon (...)
25 mai 2016
Céline, une jeune de Montpellier, était à Valencia et a témoigné à la rencontre des Français de son expérience humaine et de foi comme jeune infirmière en Inde, en Tanzanie puis dans le camp de réfugiés de Calais. Après la rencontre européenne elle a embarqué sur un bateau de sauvetage en mer de l’Association SOS Méditerranée, l’Aquarius, où elle a rejoint une équipe de Médecins du Monde. Revenue en France (...)
20 septembre 2015
Ferenc, un père de famille qui vit à Taizé depuis plusieurs années pour aider à l’accueil des jeunes, est allé rencontrer des réfugiés qui arrivent par dizaines de milliers en Hongrie. Étant lui-même hongrois, il prépare trois jeunes volontaires venus de Taizé pour y vivre quelques semaines en « petite fraternité provisoire ». Il raconte : photo : Kristóf Hölvényi
Nous sommes arrivés vers midi avec (...)
8 novembre 2009
Du 22 au 25 octobre, une rencontre a rassemblé plusieurs milliers de jeunes adultes à Pécs, dans le sud-ouest de la Hongrie. Des jeunes de toute la Hongrie ainsi que des pays voisins et même de plus loin ont vécu trois jours ensemble dans la prière et la réflexion.Bâtir une rencontre
Un Hôtel de Ville baroque, une imposante cathédrale néo-romane et les vestiges d’un cimetière chrétien du IVe siècle, des (...)
10 octobre 2011
Un frère de la communauté est allé en Irlande en septembre-octobre 2011. Il partage quelques unes de ses impressions.En l’espace de dix jours, mon voyage en Irlande m’a emmené aux quatre coins de l’île en partant de Dublin, avec des étapes à l’ouest à Ennis, au sud à Cork et New Ross et enfin au nord à Belfast et alentour. Chaque soir une rencontre avec une prière rassemblait des gens de la région environnante. Dans un certain nombre de ces endroits, des prières avec des chants de Taizé ont lieu régulièrement. Mes journées étaient consacrées à des (...)
13 janvier 2016
Pendant le Carême 2016, du 11 février au 19 mars, à l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde, quelques frères de la communauté animeront à Rome une prière méditative avec les chants de Taizé. Ces temps de prière auront lieu deux fois par jour à 12h et à 17h, tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, dans l’église San Giovanni Battista de’Fiorentini (Piazza dell’Oro 1, arrêt du bus 64, juste avant (...)
8 novembre 2012
Deux volontaires étaient en mai 2012 à Mantoue. Quelques semaines plus tard, la région était très éprouvée par des tremblements de terre. Frederik (Pays-Bas) et Davide (Italie) ont de nouveau rendu visite aux habitants de la région de Mantoue en septembre, à la fois pour participer à une rencontre nationale avec deux frères et des jeunes venus de différentes régions de l’Italie, puis pour passer (...)
6 mars 2011
En 1978, frère Roger est allé avec un groupe de jeunes frères à Bari, une ville du Sud de l’Italie, pour vivre un temps dans un quartier populaire du centre ville. Les frères ont prié trois fois par jour dans la vieille église du quartier, travaillé avec les habitants et invité le soir pour un simple repas et un moment de partage. Après leur départ, quelques jeunes du quartier ont décidé de continuer la (...)
30 septembre 2014
Du 26 au 28 septembre 2014, une rencontre animée par la communauté de Taizé s’est tenue à Riga, dans la capitale de la Lettonie. Depuis plusieurs années, les archevêques luthérien et catholique avaient lancé l’invitation. C’est lors de la rencontre de Strasbourg que la nouvelle avait pu être confirmée par frère Alois : une étape du pèlerinage de confiance sur la terre aurait lieu en Lettonie, cinq ans (...)
18 février 2010
À la recherche de signes d’espérance
La Lettonie a été plus durement touchée que la plupart des pays d’Europe par la crise économique. Les raisons en sont nombreuses et variées. Mais au cours d’une récente visite, l’un des frères a voulu rechercher plutôt des signes d’espérance au milieu de l’hiver le plus froid depuis vingt ans. Le lundi matin tôt, avant le début des cours, les élèves de l’école chrétienne de Riga se rassemblent pour prier. De 6 à 16 ans, ils commencent ainsi chaque jour. Pendant de nombreuses années, tous les lundis soir, des jeunes se sont (...)
4 mai 2009
Un avenir de paix est possible
Du 1er au 3 mai 2009, 8 000 jeunes ont participé à la rencontre organisée dans la capitale de la Lituanie par la communauté de Taizé en collaboration avec le centre de jeunes de l’archidiocèse. Depuis plus de trois ans, les frères avaient été invités à y organiser une étape du Pèlerinage de confiance sur la Terre, sur l’initiative du cardinal Backis. Dans son mot d’accueil, il soulignait : « Je crois que la Vilnius jubilante, grâce à vous et à votre présence, saura montrer son hospitalité. » Et en effet, l’accueil de toute (...)
3 mars 2010
Pour la première fois depuis plusieurs années, un frère de Taizé a rendu visite aux chrétiens des îles de Malte et de Gozo. Voici un récit de son voyage.L’identité chrétienne de ce peuple croyant est fortement liée à un événement qui est mentionné dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 28,1-10) : l’apôtre Paul y a fait naufrage avec le bateau qui aurait dû le transporter comme prisonnier jusque Rome.
L’île connaît aujourd’hui d’autres naufragés ! D’une certaine manière, eux aussi sont des prisonniers. Des milliers de réfugiés du continent sub-saharien arrivent (...)
15 mars 2016
Un frère a récemment passé une semaine en République de Moldavie.
Il y a des pays dont on entend tout le temps parler. Il y en a d’autres dont on entend parler uniquement lorsqu’il y a un problème. Et il y aussi des lieux qui semblent presque invisibles, dont beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu’ils existent. « La Moldavie, n’est-ce pas là où Tintin est allé trouver le sceptre d’Ottokar (...)
6 juillet 2013
Une rencontre a eu lieu dans le diocèse de Bjørgvin, réunissant des jeunes de 15 à 35 ans, avec un frère de Taizé et deux volontaires qui avaient visité différentes écoles et églises au cours des jours précédents et animé plusieurs autres rencontres pour partager sur la vie à Taizé. Le groupe œcuménique en charge de l’événement, constitué de protestants et de catholiques, a aidé à renforcer la communion entre les différentes paroisses de la région de Bergen.
Entrer dans la cathédrale de Bergen pour la prière du vendredi soir était une (...)
15 mai 2006
Samedi 13 mai, des jeunes de toutes les régions des Pays-Bas se sont réunis pour la journée dans la ville de Middelburg. Ils étaient accueillis dès leur arrivée en gare par des jeunes de la ville. Cette journée comprenait une prière commune, le repas de midi pris ensemble et la possibilité de découvrir les racines spirituelles de Middelburg. À 17 heures, il y eut une prière commune dans la Nieuwe Kerk avec frère Alois et plusieurs frères de la communauté venus spécialement pour ce jour. Il s’agissait de la remise des Quatre médailles de la liberté (...)
30 janvier 2018
Depuis plusieurs années, des milliers de jeunes de l’Ukraine participent aux rencontres internationales animées par Taizé, tant en été qu’en hiver. Plus de 2.800 jeunes de toutes les régions du pays et de diverses Eglises ont ainsi participé à la rencontre européenne de Bâle. Pour eux, ce fut une joie particulière d’apprendre qu’une rencontre de Taizé aurait lieu, pour la première fois, en Ukraine du 27 (...)
6 avril 2017
Durant le week-end des Rameaux 2017 se tiendra à Bruxelles une rencontre de Taizé. À l’invitation du cardinal de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, des frères de Taizé et des jeunes de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Allemagne et du Luxembourg se retrouveront pour un week-end de rencontre et de prière. Frère Alois y sera présent le samedi soir.Sur le site dédié à l’événement on peut lire : « (...)
18 juillet 2016
Des frères de la communauté de Taizé seront présents aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en juillet 2016. Frère Alois y sera du 26 au 31 juillet.Du lundi 25 au vendredi 29 juillet, des temps de prière avec les chants de Taizé seront animés par les frères à Cracovie, dans l’église St. Szczepan, rue Henryk Sienkiewicz, 19.
Voici le détail des horaires jour par jour : Lundi 25 : 18:30, 20:00 (...)
10 décembre 2014
Une rencontre dite des « Jours de Communion » a eu lieu à Katowice le week-end des 10 au 12 octobre derniers réunissant les jeunes polonais responsables des « Points de Préparation » pour la Rencontre Européenne de cette année. La paroisse des Pères Oblats à Koszutka, un quartier de Katowice, a accueilli environ 80 jeunes venus de différentes régions de Pologne. Avec les jeunes locaux, il y avait environ 100 personnes.Ce qui a surtout inspiré les jeunes réunis à Katowice, ce sont les mots de frère Alois dans une lettre récente : « Chercher la communion (...)
6 juin 2013
A la fin de mai dernier, à Grębocin près de Torun, beaucoup de jeunes Polonais ont pu prendre part à une nouvelle étape du pèlerinage de confiance. Avec un frère de Taizé et des sœurs Ursulines ils ont partagé leur expérience de la foi. Le thème de la rencontre était « Mettre sa confiance en Dieu ». Un jeune ayant participé à la rencontre, Artur, a écrit le récit suivant pour partager son expérience vécue. (...)
4 mai 2008
Frère Alois s’est rendu avec trois autres frères en Pologne, dans la ville de Poznań, pour une rencontre de jeunes et une prière, le samedi soir 19 avril 2008.La dynamique de la résurrection
Comme chaque année au printemps, des jeunes de toute la Pologne se sont retrouvés au cours de ce week-end pour partager sur la préparation de la rencontre européenne. En particulier, il s’agit de veiller à insérer cette mise en route vers Bruxelles dans le cadre des paroisses et des aumôneries. Grâce aux points de préparation qui existent (...)
25 février 2011
Le 19 février 2011, la plus grande église de Porto était trop petite pour accueillir tous ceux qui s’étaient rassemblés pour célébrer le premier anniversaire du pèlerinage de confiance « aux sources de la joie ».
En tout, 1500 personnes : des centaines de jeunes, mais aussi des familles qui avaient accueilli les jeunes pèlerins un an auparavant et des représentants de l’église catholique, de l’église méthodiste et de l’église vieille-catholique. Un frère chilien a représenté la communauté de Taizé. Retransmise sur internet grâce à une webcam, la prière a (...)
8 janvier 2013
Tout commence un soir, à Taizé, après le souper. Un frère m’appelle, je m’assoie à ses côtés : « Pierre, nous avons un voyage en vue. Pourrais-tu aller au Portugal ? »
Cinq jours plus tard, me voilà dans l’avion !
Dix jours au Portugal... du nord au sud, d’est en ouest. Dix jours magnifiques à traverser le pays, à m’imprégner des paysages fascinants de la campagne, du bord de mer, du patrimoine splendide, du mystère des villes lusitaniennes. Dix jours à visiter les églises, les paroisses, les groupes de prières, de scouts, d’amis de la communauté, les (...)
25 juillet 2016
Depuis les deux pèlerinages accomplis en 2011 et 2015 par frère Alois, quelques frères et des jeunes de toute l’Europe avec les jeunes de Moscou pendant la semaine du Saint Esprit et de Pâques, les liens avec les paroisses orthodoxes ont continué à se renforcer. Récemment un frère est retourné à Moscou et a aussi visité Saint-Pétersbourg.Dans des paroisses centrales de ces deux villes, une journée a eu (...)
13 juin 2008
En mai Frère Alois, accompagné par un autre frère de la communauté, est allé en Roumanie à l’invitation des responsables d’Églises.Chaque été depuis la fin du régime communiste, des milliers de jeunes Roumains se sont succédé à Taizé pour y vivre une semaine de rencontres.
La venue de tant de jeunes d’un pays majoritairement orthodoxe apporte une richesse particulière aux rencontres de Taizé. Les Roumains sont les seuls orthodoxes qui parlent une langue romane. Ils estiment qu’ils ont la responsabilité d’être un « pont » entre l’Est et l’Ouest.
La Roumanie (...)
30 avril 2015
Du 8 au 19 avril, frère Alois et quatre frères de la communauté ont visité la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Ci-dessous, voici des échos du pèlerinage à Moscou, vécu avec une centaine de jeunes de divers pays d’Europe et d’ailleurs. On publiera encore par ailleurs des échos du séjour des frères à Minsk et un récit du pèlerinage à Kyiv et Lviv, avec des témoignages de jeunes participants.Pendant la (...)
3 mai 2012
Du 28 avril au 1er mai 2012, une rencontre internationale de jeunes a pris place dans la capitale de la Slovénie. Cette nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la terre a permis à des jeunes de nombreux pays d’expérimenter l’hospitalité slovène et de s’enraciner dans la foi.
Sur les bords de la Ljubljanica, les premiers vrais jours du printemps donnaient une très belle impression de sérénité au centre piétonnier de la ville. Comme dans une mosaïque, chacun des participants, des volontaires, des chrétiens de la ville apportait sa touche de couleur (...)
24 octobre 2011
Deux jeunes volontaires de Taizé récemment rentrés d’une visite dans plusieurs paroisses en Suède donnent des échos de leur voyage en septembre — octobre.
Il y a deux jours, nous sommes rentrés à Taizé après avoir passé presque deux semaines en Suède. Ce fut une expérience nouvelle, importante et belle, pour nous deux. La raison de notre voyage vers l’extrême nord de l’Europe était une rencontre (...)
19 janvier 2013
... une bonne leçon de confiance pour prendre des engagements
Il y a 5 ans à Zlin, il y a 3 ans à Brno et l’an dernier à Olomouc, certains jeunes ont préparé une rencontre appelée « Dny důvěry » – « Journées de confiance ». Ces week-ends rassemblaient des jeunes adultes entre 17 et 35 ans provenant de toute la République tchèque. Tous les participants étaient accueillis par les familles des différentes (...)
9 mai 2018
Du 27 avril au 1er mai, pour la première fois en Ukraine, une rencontre de jeunes, préparée par Taizé, a eu lieu dans la ville de Lviv, la capitale de la Galice, dans l’ouest du pays.
[1] Une invitation des Eglises
Depuis de nombreuses années, des milliers de jeunes Ukrainiens ont participé aux rencontres européennes ou sont venus à Taizé en été. L’hiver dernier, les responsables de trois Églises (...)
23 septembre 2015
Des prières régulières avec des chants de Taizé ont lieu à Istanbul, le deuxième mardi du mois (de septembre à juin).
A partir du mois d’octobre 2015 elles se tiendront désormais, de 20:00 à 21 :00, à l’Eglise de Sen Piyer ve Paul (des Frères Dominicains), BEREKETZADE MAHALLESI – BEYOĞLU – Kuledibi, Galata Kulesi sok. 26 – (...)
26 mai 2015
En avril 2015, une nouvelle étape du pèlerinage de confiance a eu lieu en Ukraine. Après les célébrations de Pâques à Moscou et deux journées à Minsk, frère Alois et quatre frères de la communauté ont gagné Kyiv, en même temps que des jeunes de différentes villes d’Ukraine et de toute l’Europe. Ces visites ont été marquées par les souffrances liées à la guerre dans l’est du pays, et aussi par l’espérance liée (...)
14 octobre 2014
Après avoir rejoint la petite équipe de la « fraternité provisoire » à Kiev, un frère a continué son séjour en Ukraine par des visites dans plusieurs villes du pays. Temps de prière commune, rencontres avec des jeunes, visites dans deux universités et un séminaire, entretiens avec des évêques : le programme était varié, dans le but surtout de mieux comprendre la situation du pays et d’encourager les jeunes participant aux rencontres à Taizé, à Strasbourg ou bientôt à Prague.
Ce qui était particulièrement important, c’était de visiter des chrétiens de toutes (...)
6 mai 2018
01530
01530
[2]
2 mai 2018
Vendredi soir, 27 avril
Ce soir, grande est notre joie de nous retrouver ici à Lviv pour cette nouvelle étape du pèlerinage de confiance sur la Terre. Depuis longtemps, une amitié profonde nous unit à tant de chrétiens ukrainiens, qui sont nombreux à venir participer aux rencontres internationales à Taizé ou ailleurs en Europe. Nous nous réjouissons de pouvoir maintenant à notre tour être accueillis (...)
24 mars 2017
Pour une semaine au cours du carême, deux frères et deux volontaires de Taizé ont vécu dans le centre de Lille, dans le Nord de la France. Julien, un Français qui passe un an à Taizé, écrit :« Au cours de ce temps de carême, les chrétiens de Lille entrent en retraite dans l’élan de “la joie de l’Évangile”. Ce pèlerinage à l’approche des “24 heures pour le Seigneur”, initiées par le pape François, est un vrai (...)
18 mai 2016
La communauté de Taizé a été invitée à animer la partie chrétienne d’une initiative interreligieuse qui se déroulera dans la nuit du 28 au 29 mai à Paris.Une « Nuit sacrée »
« À l’invitation de l’église Saint-Merry à Paris et avec la participation du mouvement Coexister, plusieurs communautés religieuses incluant des chrétiens, des juifs, des musulmans, des hindous et des bouddhistes organiseront une Nuit (...)