TAIZÉ

Moscou : Pâques 2011

Dimanche 24 avril

 

Nos pèlerins ont très peu dormi cette nuit ! Après avoir participé à la célébration orthodoxe de la nuit de Pâques, ils se sont levés ce matin soit pour la messe à l’église catholique de Saint-Louis des Français, présidée par Mgr Pezzi, soit pour l’Eucharistie à l’église anglicane qui a accueilli chaleureusement les pèlerins de différentes origines protestants. Ainsi tous ont pu faire leur communion pascale.

Ensuite nous sommes allés à la cathédrale du Christ Sauveur pour les Vêpres solennelles avec le patriarche Kirill. Lors de ce service, le patriarche reçoit traditionnellement les salutations de Pâques de l’évêque et du clergé du diocèse de Moscou. Achevée en 1860, détruite par Staline en 1931, entièrement reconstruite en 2000, la cathédrale est vraiment un symbole de la renaissance de l’Église russe.

JPEG - 20.2 ko

La cathédrale était pleine à craquer. Les prêtres sont entrés en premier, puis les évêques et enfin le patriarche. De chœurs magnifiques ont chanté les hymnes de Pâques, auxquels l’assemblée s’est jointe avec ferveur. Les Vêpres de Pâques sont courtes, mais la joie débordante y est encore très présente avec la lecture de l’Évangile de Saint Jean, où le Christ ressuscité rencontre Thomas. Le patriarche a prêché sur ce thème : même si nous ne pouvons pas voir le Seigneur physiquement, nous pouvons saisir sa présence dans la prière et dans notre vie ensemble.

Il s’est ensuite adressé aux prêtres à propos de la façon dont ils doivent incarner cette présence en portant une attention particulière aux jeunes de la nouvelle génération. Leur expérience de la vie est tellement différente de celle des prêtres. Ils n’ont jamais connu la vie dans une société qui a banni la foi.

« Nous devons aider les jeunes à voir et à comprendre la perspective spirituelle de la vie, nous devons les aider à sentir la beauté et la puissance de la foi qui peut changer la vie des gens. La jeune génération doit savoir que l’Église, ce n’est pas seulement de belles cérémonies, pas seulement une apparence brillante. L’Église est une communauté de gens qui sont sauvés par Dieu, c’est le lieu où une personne entre en contact direct avec Dieu et puise en Dieu une grande force pour vivre selon la vérité de Dieu. »

JPEG - 20.8 ko
Le patriarche Kirill et frère Alois, à Pâques 2011

Puis, nous les frères, nous sommes allés saluer le Patriarche au nom des jeunes. Il nous a reçus très chaleureusement et a exprimé sa joie de la présence des 240 pèlerins.

Ensuite, nous nous sommes réunis avec les jeunes sur les marches de la cathédrale. Tant de visages souriants, tant de cœurs reconnaissants ! Frère Alois les a encouragés à prendre à cœur les paroles du patriarche. Ils sont appelés à s’engager dans leurs paroisses. L’expérience du partage de ces jours avec les paroisses orthodoxes est une expérience qui renforce la foi pour continuer le pèlerinage.

JPEG - 23.4 ko

Un peu plus tard, une dame de l’une des paroisses, que je ne connais pas, nous a appelés pour nous remercier d’avoir pu accueillir chez elle une jeune femme de Hambourg. Elle a vécu un moment de vraie bénédiction. J’ai le sentiment que ces jours ont été un enrichissement mutuel et que notre pèlerinage n’est pas fini, il passe à l’étape suivante.

lundi 25 avril

Aujourd’hui, les pèlerins sont repartis. Nous pouvons vraiment leur être reconnaissants d’être entrés pleinement dans l’esprit du pèlerinage. En respectant la tradition orthodoxe de leurs paroisses d’accueil, ils ont gagné le respect des paroissiens qui ont compris qu’ils n’étaient pas là simplement pour observer, mais pour prier, chercher et apprendre. Les pèlerins viennent les mains vides pour recevoir ce que Dieu veut leur donner. Et ces mains ont été remplies au cours de ces jours, aucun doute là dessus.

Et leur présence laisse des traces dans les cœurs de ceux qui les ont accueillis et dans la vie des paroisses où ils ont pris part aux riches célébrations de l’Église orthodoxe russe pour la Semaine sainte et Pâques.

Dernière mise à jour : 25 avril 2011