TAIZÉ

2023 : Nouvelle rencontre à Homs

 

Printemps 2023

Il y a tout juste un an, avait lieu à Homs une très belle rencontre œcuménique de jeunes de Syrie. Environ 750 jeunes de diverses régions et de diverses Eglises de Syrie y avaient pris part, du 28 avril au 1er mai 2022. Voir à ce sujet ces brèves vidéos en ligne en français ou bien en anglais.


Un an après cette rencontre a été organisée à Homs, exactement aux mêmes dates qu’en 2022, une rencontre de formation pour environ 140 jeunes animateurs, de 18 à 25 ans, originaires de diverses régions de la Syrie et de diverses Églises. L’un des organisateurs écrit :

"Ce week-end de formation a pour but d’aider des jeunes de toute la Syrie à savoir préparer leurs propres prières de Taizé dans leurs villes. Nous voulons pour cela profiter du moment de l’anniversaire de notre belle rencontre à Homs l’an dernier. Comme il y a beaucoup de personnes dans diverses régions de la Syrie qui voudraient participer aux prières de Taizé mais ne savent tout simplement pas par où commencer, nous avons pensé à offrir cette formation à des jeunes qui seraient prêts à être volontaires et à porter cet élan dans leur propre ville. Nous voudrions leur donner à tous un aperçu de l’idée générale de Taizé, leur présenter comment préparer une belle prière commune.
 
 
Pour cela, chaque jeune choisit chaque jour divers « ateliers de formation ». Par exemple un atelier en vue de former une équipe chargée de la chorale et la musique, une équipe pour la décoration du lieu de prière, une équipe chargée du déroulement même de la prière et de la liturgie, etc.) L’objectif de ces journées est d’avoir un groupe de jeunes motivés partout en Syrie, des jeunes qui seront capables de prendre des responsabilités, d’organiser des prières dans leur ville, et qui pourraient également devenir des personnes de contact pour une nouvelle grande rencontre œcuménique de jeunes chrétiens de Syrie en 2024 ou 2025."

Dernière mise à jour : 2 juin 2023