TAIZÉ

Nouvelles récentes

 

24 mars 2024 | Echos de la Semaine Sainte à Taizé

Dimanche des Rameaux

Pour le dimanche des Rameaux, les frères et les jeunes présents à Taizé se sont rassemblés à 9h15 à la source Saint-Étienne. La bénédiction des branches d’olivier a été faite par l’évêque luthérien Fredrik Modéus, de Växjö en Suède, et par sr Delia, de la communauté des diaconesses protestantes de Riehen en Suisse. Voici les prières que les deux ont écrites pour cette occasion.

- De l’évêque Fredrik :

Christ, tu marches sur le chemin de l’amour pour nous et devant nous. Quand nous hésitons, tu attends patiemment. Aujourd’hui, nous nous trouvons au seuil du mystère. Laisse-nous te suivre dans la confiance, l’amour et l’obéissance, et nous élever vers la vie éternelle. Amen.

- De Sr Delia :

Jésus le Christ, tu es entré à Jérusalem – doux et humble de cœur. Tu es venu – non pas pour être servi mais pour servir et donner ta vie pour nous. Et en te donnant, tu nous accueilles. Dans notre joie, dans nos chants, tu perçois notre désir qui aspire vers toi. En toi nous mettons notre confiance. En cette semaine sainte, donne-nous d’accueillir ton amour. Amen.

Rappelant l’entrée de Jésus à Jérusalem, tous se sont ensuite rendu à l’église de la Réconciliation, rameaux en main.


Jeudi Saint

700 personnes supplémentaires se sont jointes à nous pour le week-end de Pâques, dont plus de 200 en provenance d’Italie. À midi, le frère Matthew a prié les mots suivants :

Ne sachant plus comment manifester son amour, Dieu t’a envoyé, Christ Jésus, habiter parmi nous. Et même si nous sommes tentés de nous séparer de toi, tu nous montres le chemin d’un plus grand amour, au point que nos cœurs te chantent et jubilent : tu seras avec nous pour toujours.

Au cours de la prière du soir, après avoir lu un passage de Jean 13, les frères ont commémoré l’acte de Jésus de laver les pieds de ses amis, expression de cet amour plus grand qui va jusqu’à donner sa vie. Un cercle de 50 tabourets a été installé dans la première extension de l’église et tous ceux qui le souhaitaient ont pu venir s’asseoir et se faire laver les pieds.

[1] Photos : Jean-Pierre Nguyen

Ensuite, la célébration de l’Eucharistie a rappelé la dernière Cène de Jésus avec ses amis avant d’entrer dans sa Passion.


Vendredi Saint

Le jour du Vendredi Saint, les lectures des récits de la Passion du Christ ont continué à marquer les prières communes. A 15h, heure de la mort du Christ selon l’Évangile, une cloche a sonné pour inviter chacun au recueillement. Une jeune réagit à ce moment particulier :

- Marie, de l’Allemagne

Passer du temps à Taizé pendant la Semaine Sainte a été comme une brise fraîche dans mon cœur et a renforcé ma foi. Le moment le plus spécial a été le Vendredi Saint, quand la cloche a sonné et que tout le monde s’est arrêté et a fait silence. Des centaines, des milliers de personnes ont arrêté ce qu’elles faisaient pour Jésus ! Ce fut pour moi un grand sentiment de communauté et de foi.

Le vendredi soir, l’icône de la croix a été portée en procession au début de la prière par des frères, rejoints par des jeunes et des enfants. Elle nous a conduits dans la nuit de prière où de nombreuses personnes sont venues confier à Jésus sur la croix leurs fardeaux et ceux de la famille humaine.


Samedi Saint

L’église de la Réconciliation a été dépouillée de toutes ses décorations en ce jour du grand silence : les bougies, les icônes et les carreaux colorés du chœur ont été enlevés.


La litanie suivante a été priée pendant la prière de midi :

- Venez, contemplons notre Vie couchée dans le tombeau, pour donner la vie à ceux qui sont morts dans leur tombeau. Toi qui t’es donné pour nous, gloire à toi, Seigneur !

- En ce jour, un tombeau accueille celui qui tient toute la création dans la paume de ses mains, gloire à toi, Seigneur !

- Dors la vie et tremble, royaume des morts. Tu as donné une paix éternelle : ta résurrection d’entre les morts, gloire à toi, Seigneur !

- O tombeau, qui as reçu le Créateur comme un endormi, tu deviens un trésor de vie pour notre salut, gloire à toi, Seigneur !

- La Vie de tous a accepté d’être déposée dans le tombeau. Il la transfigure en source de renouveau, gloire à toi, Seigneur !

- Que toute la création se réjouisse, que tous les habitants de la terre se réjouissent, car la mort a été dépouillée de son masque effrayant, gloire à toi, Seigneur !

- Et Dieu a béni le septième jour, jour de repos où le Fils bien-aimé de Dieu s’est reposé de toutes ses œuvres, gloire à toi, Seigneur !

- En souffrant sa mort, le Sauveur a maintenu la paix de Dieu dans la chair, et par sa résurrection il nous a donné la vie éternelle, gloire à toi, Seigneur !


Au cours de la méditation du samedi de frère Matthew, Ivanka d’Ukraine a partagé les mots suivants lorsqu’on lui a demandé comment nous pouvions continuer à soutenir son peuple :

- Ivanka, de l’Ukraine :

La guerre est très épuisante et certaines personnes se sentent très déprimées, alors s’il vous plaît, restez pour nous, Ukrainiens, un signe visible d’espérance. Restez avec nous fidèlement jusqu’à la fin. Priez et parlez non seulement de la paix, mais n’oubliez pas non plus la justice. Proclamez la vérité sur les crimes, et n’ayez pas peur d’appeler le mal par son nom.

Et Ülle, diacre d’Estonie, a invité les jeunes à participer à la rencontre européenne de Tallinn à la fin de l’année :

- Ülle, de l’Estonie :

Nous serons heureux de vous accueillir en Estonie. C’est un petit pays avec un grand cœur. Venez nous aider à témoigner de Jésus à nos jeunes. Venez prier pour la paix. Venez construire une Europe ouverte, sûre et fraternelle pour aujourd’hui.

18 mars 2024 | Frère Matthew reçu en audience privée par le pape François

Lors de leur échange, frère Matthew a remercié le pape François pour son ministère d’évêque de Rome et a partagé la profonde reconnaissance de tant de chrétiens de différentes Églises pour le rassemblement du peuple de Dieu “Together” le 30 septembre dernier, en particulier pour la bénédiction finale donnée par le pape ensemble avec une vingtaine de responsables d’Églises.

Les rencontres européennes de Ljubljana, fin décembre 2023, et celle en cours de préparation à Tallinn en Estonie, fin décembre 2024, ont aussi été évoquées, ainsi que l’invitation lancée par frère Matthew à devenir “pèlerins de paix” en cette période de grandes souffrances en tant de lieux du monde.

 [1]


Quelques nouvelles en bref

□ Avant d’arriver à Rome, frère Matthew a participé à Assise, avec deux autres frères de la communauté, à un colloque œcuménique sur le thème “Fête de la Création, mystère de la Création” au cours duquel il est intervenu lors du premier panel intitulé “Le Kairos œcuménique - terreau fertile pour la Fête de la Création”.

□ Mercredi dernier, frère Matthew et la communauté ont accueilli à Taizé pour la journée les évêques de l’Église évangélique luthérienne de Finlande, qui étaient à Genève pour un voyage d’études œcuméniques.

□ Dans le cadre de la démarche “pèlerins de paix”, des jeunes, des sœurs de Saint André et des frères de Taizé ont entrepris jeudi 7 mars une marche de 34 km depuis Taizé, pour marquer symboliquement la distance qui sépare les villes de Gaza et de Rafah, avec quatre stations pour prier pour celles et ceux qui souffrent dans divers lieux du monde.


Informations pour les médias

  • · Lors de son séjour à Rome, frère Matthew verra quelques journalistes pour un petit-déjeuner informel. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez écrire dès que possible à l’adresse secretariat taize.fr.
  • · Si vous souhaitez recevoir les communiqués envoyés quatre fois par an aux journalistes et médias, merci de vous inscrire en écrivant à media taize.fr.

15 mars 2024 | Visite des évêques luthériens de Finlande à Taizé

Les évêques étaient à Genève pour un voyage d’études œcuméniques. Ils ont assisté à la prière de midi et ont partagé le déjeuner avec la communauté. L’après-midi, ils ont réfléchi avec des frères sur les thèmes de l’unité de l’Église, de l’écoute et du dialogue, ainsi que sur la prochaine rencontre européenne à Tallinn - cette ville est située à 82 km d’Helsinki, à deux heures de ferry.

10 janvier 2024 | Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu comme chaque année du 18 au 25 janvier. Tous les amis de la région sont invités à venir à Taizé le jeudi 18 janvier à 18h pour une prière commune, suivie d’une collation. Cette prière sera retransmise dans la vidéo accessible ici :


Auparavant, à partir de 17h à la salle 15, une rencontre avec frère Matthew, prieur de Taizé, est proposée à tous ceux qui le souhaitent.

Attention : la prière du soir est en conséquence avancée à 18h au lieu de 20h30 comme habituellement.

 [2]

25 décembre 2023 | Méditation de frère Matthew

Bienvenue à vous qui êtes venus de notre région autour de Taizé en cette nuit de Noël où nous célébrons la Nativité de Jésus. Avec mes frères, nous sommes heureux de vous accueillir ici dans l’église de la réconciliation. À la fin de l’Eucharistie, nous allumerons nos bougies à la lumière venue de Bethléem et contenue dans cette lanterne. Ensuite nous irons chanter devant la crèche qui se trouve à l’extérieur de l’église. Et puis nous les frères, avec les volontaires, nous partirons pour Ljubljana, la capitale slovène, où aura lieu ces prochains jours la rencontre européenne.

Nous venons d’entendre l’évangile de la naissance de Jésus. C’est une histoire bien connue pour beaucoup d’entre nous, mais que peut-elle nous dire ce soir ? Pour moi, c’est un récit qui nous offre des cadeaux de Noël. J’en vois trois que nous pouvons recevoir en l’écoutant, des cadeaux que Dieu fait à chacun et chacune. Vous en reconnaîtrez peut-être d’autres encore en relisant le récit.

Le premier cadeau est « la joie ». Voici les bergers, ce ne sont pas des privilégiés, ils doivent passer la nuit dehors avec leurs brebis. À ces pauvres, l’ange, le messager de Dieu, annonce « une grande joie », qui est non seulement pour eux mais pour tout le peuple, une bonne nouvelle à partager. Les bergers deviendront à leur tour des messagers de Dieu.

Cette « grande joie » sera aussi celle des amis de Jésus à la fin de l’Évangile. Elle emplira leurs cœurs après la mort et la résurrection du Christ. Une joie peut naître en traversant des passages resserrés. Quelle est la joie que je reçois ces jours-ci ? Comment est-ce que je peux la partager avec d’autres ?

Le deuxième cadeau s’appelle « la paix ». À la vue du messager de Dieu, les bergers sont saisis d’une grande crainte. Nous pouvons être pris de court quand nous comprenons que Dieu est présent. Mais l’ange dit : « N’ayez pas peur ». Et puis c’est le ciel entier qui chante la paix que Dieu offre à tous les habitants de la terre qu’il aime sans exception.

La paix que les bergers reçoivent dans leur cœur rayonnera autour d’eux. Un témoin du Christ des premiers temps dit : « Commence en toi-même l’œuvre de paix afin que, pacifié, tu puisses apporter la paix aux autres ». En pensant à la violence en nous, dans nos sociétés et dans notre monde, quelle est ma responsabilité face à cette paix que Dieu nous annonce et nous confie ?

Le troisième cadeau, je l’appellerais « la nouveauté ». La naissance de Jésus est quelque chose de tout à fait nouveau dans l’histoire de l’humanité. Et l’étonnement pour nous, comme pour les bergers, c’est que Dieu choisit de nous rejoindre là où nous en sommes. Il n’est plus lointain, mais il se fait proche. Il est là, tout faible, humble et pauvre dans l’enfant Jésus, dépendant de Marie, sa mère, de Joseph et des autres qui l’entourent. Et il se confie aussi à notre garde.

La nouveauté est souvent fragile. Elle a besoin d’être accueillie, soignée et soutenue. Et pourtant chaque nouveauté s’inscrit dans une histoire. Ce n’est pas par hasard que Luc commence son récit de la naissance de Jésus en la situant dans l’actualité de son temps. La nouveauté surgit du vécu, un vécu où nous sommes invités à discerner les traces de Dieu.

Quelle est la nouveauté que Dieu nous demande d’accueillir dans cette nuit et ce temps de Noël ? Même si elle est fragile, comment créer un espace où nous pouvons la nourrir et la laisser croître ?

Accueillons ces trois cadeaux de Dieu : la joie, la paix et la nouveauté. Nous pouvons alors les offrir à d’autres à travers nos vies. N’est-ce pas là le défi que Noël nous propose à nous tous​ ?



Célébration en direct de Taizé

L’eucharistie de Noël était diffusée à partir de 20h30 (heure de Paris) le soir du dimanche 24 décembre.

4 décembre 2023 | Frère Matthew a pris sa charge de prieur

Parmi les représentants des Eglises, cinq ont été chargés de dire une prière pour cette entrée en fonction de frère Matthew comme "serviteur de communion" : l’évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, Mgr Benoît Rivière, le métropolite Maximos, du Patriarcat œcuménique à Genève, les évêques anglicanes Olivia Graham de Reading et Smitha Prasadam de Huddersfield, et le pasteur Laurent Schlumberger, ancien président de l’Église protestante unie de France. D’autres étaient également présents, comme le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, ou l’évêque luthérien de Riga, Rinalds Grants.

Vidéo de la prière

Il est possible de revoir la célébration grâce au replay de la vidéo diffusée en direct :


Quelques photos des moments-clés

Photos : Tamino Petelinsek

Pour obtenir des photos en haute résolution, écrivez à cette adresse.

9 novembre 2023 | Taizé, village monde

Présentation

En septembre 2023, la télévision KTO, en coproduction avec COSMOPOLITIS et MARJAC PRODUCTIONS, a sorti le documentaire intitulé "Taizé Village Monde", réalisé par Florence Gaillard.

Film intégral

28 avril 2023 | Les évêques luthériens de l’Église de Suède à Taizé

Au cours de l’eucharistie du dimanche, l’archevêque d’Uppsala, Martin Modéus, a donné une méditation sur le récit des disciples sur la route d’Emmaüs. Il a conclu en disant : « Jésus nous invite à voir le monde, avec lui, avec les yeux de la vie et de l’amour. Au cours de notre pèlerinage, nous ne sommes peut-être pas là. Mais il est là, nous regardant avec des yeux brillants d’amour. » (texte intégral en ligne ici)

Les relations entre Taizé et l’Église de Suède remontent à de nombreuses années, mais c’est après une rencontre de jeunes à Linköping en 1990, à l’invitation de l’évêque Martin Lönnebo, qui est décédé le 26 avril 2023 alors que les évêques étaient à Taizé, que le nombre de jeunes venant de Suède a augmenté. De nombreux animateurs de jeunes amènent

des groupes de leurs paroisses pour participer aux rencontres de Taizé à Pâques, en été et pendant les vacances de la Toussaint.

JPEG - 884.6 ko

18 mars 2023 | Intervention de frère Alois au Chemin synodal à Francfort

"Chers frères et sœurs en Christ,

oui, nous sommes sœurs et frères en Christ, même si dans l’Église, nous n’avons pas tous reçu les mêmes responsabilités.

Je vous remercie de m’avoir permis de passer cette journée avec vous. A Taizé, nous suivons le chemin synodal depuis le début. Nous nous sentons profondément liés à l’Église en Allemagne. Chaque année, des milliers de personnes - en majorité des jeunes - viennent d’Allemagne pour nous rejoindre. Nous sommes régulièrement invités au Katholikentag et au Kirchentag. Plusieurs des rencontres européennes de jeunes, que nous organisons depuis 45 ans, ont eu lieu en Allemagne - la dernière s’est tenue il y a deux mois et demi à Rostock. Elle nous a permis de découvrir de l’intérieur la situation concrète des Églises dans le nord-est sécularisé de l’Allemagne.

A Taizé, nous voulons prendre au sérieux la parole du prophète que nous avons lue : "On t’a enseigné ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de tout être humain : il demande seulement que tu respectes les droits des autres, que tu aimes agir avec bonté et que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t’indique." Dieu attend de nous que nous pratiquions la justice. Et nous devons confesser que nous ne l’avons pas toujours fait. Notre communauté est également ébranlée par des cas d’abus qui nous mettent au défi d’oser un nouveau départ. [1] Cela implique de partager davantage les responsabilités entre nous. "Respecter les droits des autres" et "aimer agir avec bonté" - nous voulons aussi aborder les changements nécessaires dans l’organisation de notre vie commune avec une bonté bienveillante dans nos relations mutuelles.

Les nombreux jeunes qui viennent à Taizé nous encouragent. C’est un grand don de pouvoir les accompagner dans leur recherche. De nos jours, de nombreuses certitudes s’effondrent et nous sommes tous à nouveau confrontés à des questions fondamentales : pour quoi cela vaut-il la peine de vivre ? Qu’est-ce qui nous soutient ? Qu’est-ce qui nous empêche de perdre courage ?

Ce ne sont pas seulement des chrétiens engagés qui viennent à Taizé, mais aussi beaucoup de personnes qui sont devenues indifférentes à l’Église. Eux aussi sont à la recherche d’un sens à leur vie et d’un engagement personnel. Nous sommes souvent surpris de l’importance que revêt pour eux la communauté et de la façon dont ils participent naturellement à la prière chantée ensemble. Certains y trouvent une confiance et parfois même une relation vivante avec Dieu. Nous faisons l’expérience que l’Esprit Saint provoque dans la prière commune aussi bien une guérison intérieure qu’une nouvelle ouverture les uns envers les autres.

Ces expériences m’ont encouragé à faire une proposition il y a deux ans, lors de la préouverture du synode sur la synodalité à Rome : nous arrêter ensemble de temps en temps. Sinon, comment pouvons-nous, comme le dit le prophète Michée, marcher "avec humilité avec notre Dieu" ? Dans un processus synodal, des positions contradictoires sont inévitablement exprimées. Mais en chantant, en priant et en faisant silence ensemble, nous faisons aussi l’expérience d’une réelle communion en Christ, plus profonde que tout consensus ou dissension.

Ma proposition de commencer le synode d’octobre par un tel moment de pause et d’orientation commune vers le Christ a trouvé des oreilles attentives, non seulement à Rome, mais aussi dans les Églises, communautés et mouvements protestants et orthodoxes. Ainsi, le projet prend de plus en plus forme. Il est placé sous la devise : "Together - rassemblement du peuple de Dieu". Ainsi, le synode d’octobre débutera par une prière œcuménique du soir le 30 septembre sur la place Saint-Pierre, à laquelle tous sont invités. Le pape François et des représentants de différentes églises y participeront. Elle sera très sobre, avec des chants de Taizé, une lecture de l’Écriture, du silence et des intercessions, à l’image d’une "nuit des lumières" organisée dans de nombreuses églises d’Allemagne, ainsi que pendant l’Avent. Les jeunes adultes entre 18 et 35 ans sont invités à participer non seulement à la prière du soir, mais aussi à être accueillis tout le week-end dans les paroisses et les communautés religieuses de Rome.

Le pape François a annoncé cette prière œcuménique du soir le 15 janvier et a déclaré à cette occasion : "Le chemin vers l’unité des chrétiens et le chemin vers la conversion synodale de l’Eglise sont liés". Lors d’une conférence de presse quelques jours plus tard, le pasteur Christian Krieger, président de la Conférence des Eglises européennes et de la Fédération protestante de France, a souligné combien il était nouveau dans l’œcuménisme qu’une Eglise demande aux autres de la soutenir et d’intercéder pour elle avant de prendre des décisions importantes.

Je voudrais vous inviter très chaleureusement, en tant que membres du chemin synodal, à ce "rassemblement du peuple de Dieu". Votre participation serait un signe fort de notre interdépendance. Je sais combien vos agendas sont chargés et que, face à tous les problèmes urgents dans l’Église et dans le monde, un pèlerinage à Rome et une prière du soir commune peuvent sembler dérisoires. Mais peut-être avons-nous justement besoin de ce qui n’a pas de but immédiat pour nous ouvrir à l’essentiel. Qui sait ? L’Esprit Saint pourrait nous surprendre.

Que Dieu bénisse l’énorme travail que vous avez accompli sur le chemin synodal. Je voudrais maintenant vous inviter à faire une pause en présence de Dieu et à observer ensemble quelques minutes de silence.

Je me réjouirais de tout cœur si vous acceptiez mon invitation et si nous pouvions nous revoir à Rome".

« Parmi les personnes victimes d’abus et d’emprise dans l’Église, il y en a qui l’ont été par des frères de notre communauté. Au ‘Chemin synodal’ à Frankfurt, la présence du ‘Conseil des personnes victimes’ / ‘Betroffenen Beirat’ m’a montré une fois de plus combien la parole des personnes concernées doit être au centre. Sans leur témoignage, à Taizé non plus, nous n’aurions jamais pu prendre conscience de la gravité des souffrances des personnes concernées. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir trouvé le courage pour en parler. Je tenais à le redire ici, parce que ce n’était pas assez clairement exprimé dans mon intervention. »

Toute agression, ancienne ou plus récente, commise contre un mineur ou un majeur, que ce soit par un frère ayant abusé de son ascendant moral ou par toute autre personne, peut être signalée à l’adresse courriel protection taize.fr, ou bien à une association de victimes, ou encore au numéro d’appel national dont les coordonnées figurent sur le site.

Photo : Synodaler Weg / Maximilian von Lachner

9 mars 2023 | Frère Alois reçu en audience par le Pape François

La prochaine étape de la préparation de cet événement œcuménique inédit, qui implique déjà une soixantaine de partenaires de diverses origines confessionnelles, aura lieu du 12 au 15 mars à Rome. En annonçant cet événement le 15 janvier dernier, le Pape François avait invité « les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu” » (paroles en intégralité iciî).

Avant de venir à Rome, frère Alois a rendu visite lundi 6 mars à Genève, au secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay, et à la secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale, la pasteure Anne Burghardt. Il était accompagné par la soixantaine de jeunes actuellement en séjour de volontariat à Taizé.

Ce vendredi 12 mars en soirée, frère Alois interviendra à Francfort dans le cadre de la cinquième et dernière assemblée du Chemin synodal en Allemagne, pour une méditation qui lui donnera l’occasion de souligner la dimension spirituelle de la démarche synodale.

Contact presse

Pour plus d’informations sur le rassemblement “Together” écrivez à cette adresse.
Pour plus d’informations sur la communauté de Taizé écrivez à cette adresse.


Photo (C) Vatican Media