Rencontre internationale de jeunes du 8 au 15 mai en Terre Sainte
En collaboration avec les Églises de Terre Sainte et l’Institut œcuménique de Tantur, la communauté de Taizé a animé une rencontre internationale de jeunes du 8 au 15 mai en Terre Sainte. La rencontre a eu lieu non seulement à Jérusalem, mais à Bethléem et dans les villes voisines, ainsi qu’en Galilée, à Nazareth et sur le Mont Tabor.
Toutes les Églises ont participé à la longue préparation dont cette rencontre est le fruit. Touchant les habitants de villages isolés de Palestine ou encore des étudiants du prestigieux institut « Technion » de Haifa, quarante soirées préparatoires de prière et de réflexion ont eu lieu en février et mars. Grecs-Orthodoxes, Arméniens Orthodoxes, Catholiques de divers rites, Luthériens, Anglicans ont tous mis à la main à la pâte pour préparer l’accueil des jeunes.
« Cheminer ensemble vers les sources d’espérance » : tel est le thème qui a été approfondi pendant cette semaine. Les chants de Taizé ont résonné dans les plus belles églises de Jérusalem, de Bethléem et de Galilée, alternant avec des échanges, des ateliers de plusieurs sortes, des visites à des lieux de souffrance et d’espérance.
300 jeunes venus de nombreux pays d’Europe et aussi des autres continent ont participé à cette rencontre. Des échanges avec des jeunes de Terre Sainte ont eu lieu chaque matin dans les Églises ainsi que dans les familles d’accueil.
Programme
Des jeunes de Terre Sainte ont accompagné les Européens à chaque étape de ce pèlerinage :
- · Lundi : Jérusalem, audience avec le Patriarche Grec-Orthodoxe Théophile III ; prière de la mi-journée à Sainte Anne ; visites préparées par des chrétiens de Terre Sainte pour découvrir divers visages du christianisme du Proche Orient ; prière du soir dans la cathédrale Melkite ; retour pour la nuit à Bethléem et les villes environnantes.
- · Mardi : Jérusalem, prière à la Basilique Saint Etienne ; atelier avec deux professeurs de l’Ecole Biblique de Jérusalem pour réfléchir à ce que signifie lire la Bible en terre biblique ; d’autres ateliers sur le rôle de l’espérance comme moteur pour agir, en particulier là où sévissent des injustices.
- · Mercredi : Bethléem, prière du soir avec une intervention du Patriarche Pizzaballa.
- · Jeudi : Jérusalem, accueil des Luthériens dans une église toute proche du Saint Sépulcre.
- · Vendredi : au bord de la Mer de Galilée, méditation sur les textes d’Évangile où Jésus, au bord de cette mer, appelle, instruit, se révèle, prépare ses disciples à leur mission.
- · Samedi : Nazareth puis dernière prière commune dans la Basilique de la Transfiguration sur le Mont Tabor.
Article de Terre Sainte Magazine
Pour lire cet article, consulter cette page