TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2025

mai

Luc 10,1-11 Cheminer ensemble
Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre. Il leur disait : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. En route ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne prenez ni bourse, ni sac, ni chaussures ; ne vous arrêtez pas en chemin pour saluer quelqu’un. Quand vous entrerez dans une maison, dites d’abord : “Paix à cette maison.” Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l’on vous y donnera, car l’ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre. Quand vous entrerez dans une ville et que l’on vous recevra, mangez ce que l’on vous présentera ; guérissez les malades de cette ville et dites à ses habitants : “Le règne de Dieu est tout proche de vous.” Mais quand vous entrerez dans une ville et que l’on ne vous recevra pas, allez dans les rues et dites à tous : “Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds. Pourtant, sachez bien ceci : le règne de Dieu est tout proche de vous.” »

Si la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, il ne semble pas très logique d’envoyer deux personnes à la fois au même endroit et de visiter deux fois le même lieu. Sans doute on pourrait mieux organiser les ressources humaines et le planning des voyages pour un travail plus efficace. Telle n’est pas la logique de Dieu. Ce texte de l’envoi en mission éclaire de plusieurs manières la façon de faire de Dieu et peut nourrir nos réflexions.

Premièrement, ce n’est pas un manque d’efficacité de la part de Jésus, mais un choix d’envoyer les disciples deux par deux. Servir Jésus ne se fait pas seul. Les disciples voyagent ensemble, ils sont obligés de se faire confiance, de dialoguer, d’essayer de se comprendre et de se soutenir. Ils ne sont pas forcément de grands amis. Ils ne sont pas forcément d’accord sur tout. C’est Jésus qui les met ensemble parce qu’il a besoin d’eux. De plus, les disciples dépendent de ceux vers qui ils sont envoyés. Cette dépendance n’est pas négative. La vie de foi nous met en relation les uns avec les autres. Les disciples ne prennent rien pour le voyage, ils doivent se laisser accueillir par ceux qu’ils rencontrent et manger ce qu’on leur sert. Ils ne sont pas autosuffisants. Le compagnonnage, l’accueil et l’hospitalité fraternelle font partie de la vie de foi.

Deuxièmement, les disciples ne partent pas en voyage pour faire leur projet personnel. Jésus dit : « En route ! Je vous envoie… ». Ils sont envoyés par Jésus et en son nom. La source de cet envoi n’est autre que sa relation avec chacun de ses envoyés. De leur côté, les disciples disent oui à un appel qui les précède, sans savoir où cela les mènera. Ce qui les met en route, c’est une confiance en Jésus, un désir de partager sa vie, sa mission. L’espoir peut-être que cela donnera du sens et une direction à leur vie. Être envoyé veut dire qu’il faut mettre parfois entre parenthèses ses propres idées, pour entrer dans quelque chose de plus grand, où l’on ne comprend pas tout mais où l’on apprend à faire confiance et à se décentrer de soi-même. C’est tout un voyage intérieur !

Troisièmement, Jésus envoie les disciples dans tout endroit où lui-même devait aller. Est-ce que cela rend inutile ou superflu le passage des disciples avant lui ? Non, pas du tout ! Les disciples sont envoyés pour apporter la paix et guérir les malades. Mission quasi impossible, humainement parlant, pourrait-on penser. C’est en effet la mission de Jésus lui-même, l’envoyé de Dieu qui est source de vie, de paix, de guérison. Mais Jésus associe les disciples à sa propre mission : là où sont les disciples, là est Jésus. Il choisit de ne pas faire tout seul, mais de faire confiance aux autres. Nous comprenons par là qu’être envoyé au nom de quelqu’un d’autre ne nous rend pas passifs. L’envoi ne peut jamais excuser la paresse, un travail mal fait ou un manque de responsabilité. Pour accomplir sa mission, Jésus a besoin que nous acceptions voire choisissions de nous laisser associer à sa mission en mettant en œuvre nos capacités, nos talents.

Quelque soit notre situation de vie, notre chemin de foi, nous sommes tous envoyés par le Christ pour vivre pleinement la vie qui nous est donnée. La foi nous fait entrer dans une communion avec le Christ et avec d’autres. La foi nous déplace, nous fait passer parfois par des chemins inattendus. La foi nous met en route pour témoigner de ce qui nous fait vivre et le partager. Nourrir en nous la conscience d’être des envoyés et d’être en route avec le Christ et avec les autres, pourrait nous aider à trouver notre « domicile » en Jésus, ainsi que dans la communauté chrétienne et humaine.

- Est-ce qu’il m’est arrivé d’apporter un peu de paix dans une situation difficile ? Qu’est-ce qui m’aide à croire que Jésus lui-même y est présent ?
- Comment s’articulent pour moi « être envoyé » et faire des choix dans la vie ?

Cette méditation a été donnée pour la première fois aux participants de la semaine des 18-35 ans à Taizé, en août 2024.



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er mai 2025