Dans un climat fraternel, la rencontre a permis d’évoquer les grands défis de l’unité des chrétiens, le témoignage œcuménique porté par Taizé depuis plus de soixante-dix ans et l’engagement des jeunes pour la paix et la justice. Par ailleurs, frère Matthew a remis au pape Léon un livret recueillant des messages écrits par les jeunes actuellement en long séjour comme bénévoles à Taizé.
Cette audience marque une nouvelle étape dans les liens de confiance et de dialogue entre l’Église catholique et la communauté œcuménique de Taizé, dans la ligne des audiences annuelles entre les prieurs précédents et les papes successifs au fil des dernières décennies.
Le début de la saison estivale à Taizé
Tout au long de l’été à Taizé auront lieu des rencontres internationales, incluant prières communes avec les frères, partages bibliques, ateliers thématiques et tâches pratiques. Toutes les générations seront présentes, avec un accent particulier sur les jeunes de 18 à 35 ans et des sessions adaptées pour les groupes d’adolescents de 15 à 17 ans. Plusieurs temps forts sont prévus :
- • Du 13 au 18 juillet : la 8e rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans sur le thème « Espérer contre toute espérance », en présence de plusieurs imams et de responsables chrétiens.
- • Du 17 au 24 août : la 4e semaine dédiée au partage et au témoignage autour de la foi orthodoxe, avec des sessions spécifiques pour les croyants orthodoxes, des ateliers ouverts à tous et deux liturgies.
- • Du 24 au 31 août : la nouvelle semaine de réflexion pour les 18-35 ans, ouverte à tous les jeunes adultes de cette tranche d’âge, avec de nombreux ateliers animés par des intervenants de tous horizons, dont un certain nombre de rencontres autour du thème retenu cette année, "Justice et Paix".
- • Cet été marquera aussi deux anniversaires : le 16 août, ce sera le 20e anniversaire de la mort de frère Roger, qui a initié la communauté, et le 20 août le 85e anniversaire de son arrivée dans le village de Taizé.
Prières avec les chants de Taizé lors du Jubilé des Jeunes à Rome
Lors du Jubilé des Jeunes, les frères animeront des temps de prière avec les chants de Taizé dans la basilique de Santa Maria in Aracoeli sur Piazza Venezia : mercredi 30 et jeudi 31 juillet à 11h00, 14h30, 16h00 et 17h30 ; et le vendredi 1er août à 11h00 et 14h30. En plus, une grande prière avec plusieurs communautés sera proposée le vendredi 1er août à 20h00, à l’église de Sant’Ignazio in Campo Marzio.