Après deux années marquées par la pandémie, les rencontres internationales ont pu reprendre « presque comme avant » : à Pâques, pour l’Ascension et dans la semaine suivant Pentecôte, des milliers de jeunes au total ont retrouvé le chemin de la colline. On peut donc espérer que l’été 2022 se déroule pour le mieux à Taizé. D’ores et déjà, des événements se préparent, par exemple une rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans (voir ci-dessous) et la semaine de réflexion pour les 18-35 ans, du 21 au 28 août avec pour ceux qui le souhaitent un parcours spécial sur la sauvegarde de la biodiversité.
Quelques jours après la Pentecôte, frère Alois a parlé aux jeunes et il a débuté ainsi : « Nous, les frères, nous aimons vous accueillir, surtout dans la prière commune. Et nous voudrions que toutes celles et tous ceux qui entrent dans cette église de la Réconciliation puissent pressentir que Dieu lui même nous accueille. » Le texte de sa méditation est en ligne.
Après deux années de pandémie, la rencontre européenne aura lieu ces prochains jours à Turin, en une saison inhabituelle. Les informations pour les participants inscrits sont en ligne sur le site. Les prières communes seront ouvertes à tous, celles et ceux qui habitent la ville ou la région pourront y participer. À noter que la prière du samedi soir sera diffusée en direct depuis Turin sur la chaîne YouTube de Taizé.
Depuis le 24 février, la communauté a cherché diverses manières d’exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien : prières pour la paix, accueil de réfugiés et de groupes en route pour la péninsule ibérique, lancement d’une plateforme pour le logement en familles d’accueil, collectes de matériel médical. Par ailleurs, trois frères ont pu se rendre récemment en Ukraine et dans trois pays où sont accueillis beaucoup de réfugiés : la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque.
Du 13 au 17 juillet 2022, une nouvelle rencontre d’amitié entre jeunes musulmans et chrétiens aura lieu à Taizé. Ce sera une rencontre internationale, avec des jeunes venant de divers pays d’Europe et d’ailleurs. Chaque jour, des temps réguliers de prière seront proposés et un lieu spécifique pour la prière musulmane sera aménagé dans une des salles habituellement dédiées à l’accueil. Musulmans et chrétiens pourront, s’ils le désirent, découvrir ce que représente "prier" pour des jeunes issus d’une autre tradition religieuse que la leur. Cette année l’accent sera mis sur les échanges en petits groupes, et la possibilité de se rencontrer avec d’autres lors de temps libres informels.
En collaboration avec les Églises de Terre Sainte et l’Institut œcuménique de Tantur, la communauté de Taizé a animé une rencontre internationale de jeunes du 8 au 15 mai en Terre Sainte. La rencontre a eu lieu non seulement à Jérusalem, mais à Bethléem et dans les villes voisines, ainsi qu’en Galilée, à Nazareth et sur le Mont Tabor. 300 jeunes venus de nombreux pays d’Europe et aussi des autres continent ont participé à cette rencontre. Des échanges avec des jeunes de Terre Sainte ont eu lieu chaque matin dans les Églises ainsi que dans les familles d’accueil.
Pour le mois de juillet, le texte biblique commenté sur le site de Taizé est Luc 1, 46-55. « Le chant de Marie, habituellement connu sous le nom de « Magnificat », est l’un des chants les plus importants de la tradition liturgique de l’Église. La partie que les gens mémorisent souvent est la première phrase : « Mon âme magnifie le Seigneur » (en latin : Magnificat anima mea Dominum). Une belle phrase. Cependant, le chant de Marie ne s’arrête pas là. Dans le premier chapitre de l’Évangile de Luc, nous trouvons le chant complet. »
Dieu de paix, nombreux sont sur la terre celles et ceux qui connaissent des épreuves, la guerre, la pauvreté, la maladie, la faim. Et nous te demandons : rends notre prière et notre compassion plus ardentes. Que ton règne vienne !