22 septembre 2011
Comme chaque année depuis cinq ans, a eu lieu une rencontre d’une semaine, rythmée par des temps des prières et de partage, dans une petite ville en Algérie, à Tlemcen.Ces rencontres s’inscrivent dans une longue amitié entre la communauté de Taizé et l’Église d’Algérie qui remonte aux années cinquante, quand plusieurs frères séjournaient dans ce pays en partageant la vie d’habitants de bidonvilles. Au (...)
7 juin 2009
A la suite de leurs visites au Rwanda et à Goma (RDC) et avant de regagner Nairobi, les frères ont poursuivi leur chemin jusqu’au Burundi où, entre autres, ils ont rencontré des jeunes qui ont participé à la rencontre du novembre 2008.
Répétition de chant avant la prière à l’université de Ngozi
Avec la stabilité qui suit la signature du cessez-le-feu et le ralliement au processus (...)
19 mai 2009
En mai 2009, deux frères sont allés à Goma où ils ont retrouvé des jeunes qui avaient participé à la rencontre de Nairobi en novembre 2008.Nous sommes assis sur deux volcans qui peuvent se réveiller à tout moment. L’un est le Nyiragongo qui a détruit la ville deux fois en trente ans. La nuit, la lave en fusion du cratère projette des reflets rougeâtres dans le ciel, le jour son panache de vapeur s’étire (...)
11 juin 2009
Depuis quelques années les frères de Taizé au Sénégal travaillent en étroite collaboration avec la Caritas dans le cadre du P.A.R.I. le point d’accueil pour réfugiés et immigrés. Ces derniers mois, le nombre de réfugiés qu’ils ont accueillis a fortement décru. Il se peut qu’une certaine stabilité et l’absence de conflits dans les pays voisins en soient la cause. Mais que sont devenus tous ces « (...)
4 décembre 2010
La présence des frères à Nairobi permet de maintenir des liens en Afrique de l’Est. Du 13 au 23 novembre, deux frères ont visité le Rwanda. Ils ont participé au forum annuel des jeunes catholiques organisé, cette année, à Gikongoro.
Deux mille participants de tout le pays et des délégations du Burundi et de République Démocratique du Congo s’y sont retrouvés pour quatre jours de réflexion et de prière (...)
30 août 2014
La violente crise qui a éclaté à la mi-décembre 2013 a meurtri le plus jeune et le plus pauvre des états du globe. Les pourparlers entre représentants des deux camps opposés stagnent. La tristesse et l’inquiétude de la population sont grandes. Dans les zones non touchées par les combats, la vie continue. Si, dans ce contexte, il est difficile de se déplacer et de programmer à l’avance des rencontres, (...)
12 octobre 2011
Deux frères de Taizé ont été en Afrique du Sud du 22 septembre au 6 octobre. L’un d’eux écrit :Le Cap
Cape Town depuis Robben Island
Notre visite a commencé par le Cap. Le « Center for Christian Spirituality », qui est situé dans cette ville, avait invité deux frères de Taizé pour célébrer son 25e anniversaire. Le Centre a été fondé par l’ancien archevêque du Cap et Prix Nobel, (...)
18 septembre 2017
Début juillet, deux frères basés à Nairobi ont visité Mwanza et Dar es Salaam en Tanzanie.Cette visite a permis de retrouver des jeunes ayant séjourné à Taizé ou ayant participé aux rencontres et retraites internationales animées par les frères au Kenya. Des prières communes ont eu lieu dans diverses paroisses. Des rencontres avec des évêques catholiques et luthérien ainsi que des aumôniers de jeunes ont (...)
21 mai 2010
Début juin, un des frères qui vivent à Nairobi, Kenya, fera une série de visites en Tanzanie. Il y aura des rencontres avec des jeunes, notamment à Arusha et à Dar es Salaam.
Pour avoir plus de renseignements sur ces visites, veillez consulter la page correspondante dans la version anglaise du site.
27 avril 2009
Du 12 au 29 mars, deux frères ont fait un pèlerinage à travers le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, dont l’un vient lui-même de l’Afrique de l’Ouest. Voici quelques extraits de leur journal quotidien.Bénin
Notre séjour au Bénin a commencé par le grand séminaire St Gall de Ouidah, ville historique connue pour le départ des esclaves. Nous avons échangé longuement avec le recteur et partagé le repas avec les (...)
29 octobre 2010
Du 2 au 9 octobre un frère a fait une visite à Kampala. C’était d’abord l’occasion de remercier jeunes et responsables pour la bonne participation des Ougandais à la rencontre de Nairobi en 2008. Près de 500 jeunes venus de toutes les provinces du pays avaient fait le voyage, donnant ainsi à cette démarche un caractère national. Deux ans après il était possible de mieux apprécier les fruits de cette (...)