Nouvelles de Taizé par courriel

Madrid : Après la 41e rencontre européenne de jeunes

Quelques jours après la rencontre européenne de jeunes, qui a rassemblé 15.000 personnes dans la capitale espagnole, frère Alois a adressé un message de remerciement à tous ceux qui ont permis que cette rencontre ait lieu. Dans ce message, il dit entre autres : « Je voudrais exprimer notre profonde gratitude pour l’accueil que nous avons reçu dans votre ville. Cette gratitude va à tous ceux et celles qui ont ouvert leurs portes pour héberger des jeunes participants : familles, couples, personnes seules, parfois âgées, paroisses et communautés religieuses. Notre gratitude est également adressée aux responsables des Églises locales, le cardinal Osoro, les évêques, métropolite, prêtres et pasteurs, ainsi que les responsables des autorités civiles, en particulier Mme le Maire Carmena et les élus de la ville et de la région. »

Plusieurs pages ont été publiées autour de la rencontre européenne de Madrid :

Taizé : Décès de frère Thomas

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, frère Thomas est entré dans la vie d’éternité. Ces derniers jours, il s’affaiblissait de plus en plus, des frères passaient près de lui au long de la journée, pour lui donner des signes d’affection, sans savoir s’il pouvait encore les ressentir. La célébration des obsèques aura lieu mardi à 12h.

Des éléments biographiques et une prière de frère Alois seront bientôt publiés sur le site de Taizé.

Beyrouth : Rencontre œcuménique internationale fin mars

Lors de la rencontre de Madrid, étaient présents 25 jeunes chrétiens égyptiens originaires de diverses régions du pays, ainsi qu’une délégation libanaise composée de 8 membres du comité d’organisation de la prochaine rencontre œcuménique internationale des jeunes qui aura lieu à Beyrouth du 22 au 26 mars. Ces deux délégations, avec quelques autres jeunes adultes venus de Syrie et de l’Irak, ont animé deux beaux ateliers sur le thème « Le souffle oriental : chants et témoignages de chrétiens de divers pays du monde arabe ». À cette occasion, plusieurs centaines de jeunes de toutes nationalités ont pu découvrir le dynamisme et la foi de ces chrétiens du Moyen-Orient. Le 30 décembre, lors de la prière du soir, la délégation libanaise a été chaleureusement applaudie lorsque frère Alois a rappelé la prochaine rencontre au Liban en mars prochain.

Rappel : jusqu’au 31 janvier 2019, pour les jeunes adultes âgés entre 18 et 35 ans, il est encore possible de s’inscrire pour participer à cette rencontre internationale à Beyrouth qui rassemblera environ 1500 jeunes de tout le Moyen-Orient et environ 300 jeunes de divers pays de l’Europe déjà inscrits.

Panamá : Prières avec les chants de Taizé

En janvier 2019, Panama accueillera les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Comme lors de chacun des précédents rassemblements, la communauté de Taizé participera à cet événement en animant un lieu de prière et d’accueil. Les pèlerins qui le souhaitent pourront y vivre des moments de prière contemplative et de silence. Les prières avec frère Alois et plusieurs autres frères auront lieu dans l’église « Templo de la Divina Misericordia » (Via Israel) du mercredi 23 janvier au vendredi 25 janvier.

Agenda

Prière

Jésus le Christ, nous avons besoin d’un cœur résolu pour demeurer fidèles jusqu’au bout. Et voilà que ton Évangile nous découvre la plénitude de ton amour, il est pardon, il est lumière intérieure.