Nouvelles de Taizé par courriel

Taizé : L’automne sur la colline

Comme chaque année, la fin octobre a été marquée par l’afflux de milliers de jeunes, les plus nombreux étant les lycéens français, accompagnés par une dizaine d’évêques. En même temps, des jeunes de la Suède, de l’Allemagne et de l’Espagne étaient aussi présents. Auparavant, une visite à noter a été celle du staff de l’Église protestante des Pays-Bas, venu pour échanger avec les frères sur l’accueil et la pastorale des jeunes.

Le dernier week-end d’octobre, la rencontre du pèlerinage de confiance en Autriche a rassemblé dans la ville de Graz plus de 600 jeunes, dont des groupes venus de la Hongrie et de l’Ukraine.

Depuis quelques jours, les frères, les volontaires et les quelques visiteurs encore présents en cette période calme prient tous dans la partie principale de l’église de la Réconciliation – ce sera le cas jusqu’au retour des grands groupes de jeunes en février. Pour ceux qui passeraient dans la région, les horaires des prières communes restent inchangés ; la prière en silence pour la paix continue chaque dimanche à 20h.

Lyon : le Forum chrétien francophone

Du 28 au 31 octobre, s’est tenu à Lyon le « Forum Chrétien Francophone » qui a rassemblé 220 responsables chrétiens de toutes confessions, y compris des Églises évangéliques et pentecôtistes. Un frère a participé à toute la session et frère Alois a donné une méditation au cours de la soirée ouverte à tous, dans le hall de l’Université catholique de Lyon.

Madrid : La préparation de la rencontre européenne

Les volontaires qui se trouvent à Madrid pour préparer la prochaine rencontre européenne visitent au cours de ces semaines toutes les paroisses de la ville pour constituer dans chaque quartier une équipe de préparation et trouver des familles d’accueil. Grâce à ces visites, ils partagent aussi la vie des Madrilènes et découvrent des signes d’espérance que découvriront à leur tour les participants à la rencontre européenne.

L’une des volontaires, Elena, de Valencia en Espagne, écrit ainsi : « Hier, nous avons visité l’organisation « Abraza Africa » à Madrid. Ce projet, très simple et humble, accueille de jeunes migrants africains qui souhaitent rester en Espagne. Un lieu de séjour leur est proposé, qui leur permet d’être accompagnés et de faciliter leur intégration. Ce qui m’a le plus touchée, c’est que les jeunes se sentent vraiment comme des membres de la famille. Ils prennent soin les uns des autres, participent aux tâches ménagères. Avec des volontaires, ils font des ateliers de couture et de cuisine afin d’apprendre des activités qui les aideront à devenir plus indépendants. Ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis donnent et reçoivent quelque chose de manière toute simple. »

Localement, dans diverses villes d’Europe, des groupes se préparent à aller à Madrid. Voici quelques idées pour aider à cette préparation de la rencontre européenne.

Frère François (1929-2018)

Jeudi 18 octobre, au cours de la prière du soir, frère François a eu un malaise. Il est tombé, inanimé, et le soudain décès a dû être constaté. Le dimanche suivant, en présence de sa famille venue des Pays-Bas, les frères et de nombreux amis se sont retrouvés pour la célébration des funérailles, au cours de laquelle frère Alois a fait mémoire de sa vie dans une prière.

Une journée orthodoxe ce samedi

Avec la bénédiction de Mgr Luka, évêque du diocèse de Serbie pour l’Europe occidentale, les frères de Taizé et la Paroisse orthodoxe St Césaire et St Marcel de Chalon-sur-Saône organisent une journée de rencontre et de conférences qui se déroulera à Taizé le samedi 10 novembre 2018 à partir de 9h30. Cette journée aura pour thème : « Toute vraie prière vient de notre cœur. »

Deux événements particuliers l’été prochain

Agenda

Prière

Saint Esprit, ouvre-nous un chemin de liberté intérieure. Pour y parvenir, donne-nous de nous abandonner à l’humble prière et, par elle, de te confier nos attentes et nos espérances.